« 29 décembre 1870 » [source : MLVH Bièvres, 130-8-LAS-VH 23 a, b et c], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3875, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 29 déc[embre 18]70, jeudi, 2 h. après-midi
Je pense à toi, mon cher bien-aimé, et je t’aime avec tout ce que j’ai de plus doux, de plus tendre et de meilleur dans le cœur. J’espère que tu as bien dormi et que tu m’aimes aussi de tout ton cher grand cœur. Je crois que tes petits-enfants sont sortis car leur chambre est toutea grande ouverte et on n’entend aucun bruit chez leurs parents. Il fait d’ailleurs très beau temps aujourd’hui et ils ont bien fait d’en profiter. Je compte en faire moi-même autant demain s’il ne survient pas d’empêchement majeur. En attendant j’ai fait faire de nouvelles tentatives pour avoir du bois mais inutilement car les marchands de bois sont tous fermés. Un seul a répondu par l’entrebâillement de sa porte qu’il saurait demain si on lui permet d’en vendre et jusqu’à quelle limite. Heureusement que je suis approvisionnée suffisamment pour aujourd’hui et demain et après-demain. D’ici là, Dieu sait ce qu’il peut passer de Prussiens sous le pont Notre-Dame. Demain, en achetant les joujoux de Petit Georges et de Petite Jeanne, je m’achèterai des chaussures chaudes. Tu sais que Blum vient dîner ce soir avec Rochefort et le fils dudit Rochefort, ce qui fera que nous serons 13 à table si tu n’avises pas à changer ce nombre fatidique par l’addition ou la suppression d’un convive1.
1 « Outre Emmanuel Arago et mes habitués du jeudi, H. Rochefort est venu dîner, avec Blum. Je les invite à dîner tous les jeudis, si nous avons encore quelques jeudis à vivre. Au dessert, j’ai bu à la santé de Rochefort. » (Victor Hugo, Carnet, 29 décembre 1870).
a « tout ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
